750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 08:10

L'année 2008 a été déclarée « Année internationale de la pomme de terre » par les Nations unies, à la demande du Pérou. Parmi les attendus, il est noté que « la pomme de terre est un aliment de base pour toute la population mondiale » et qu'il est souhaitable d'« appeler l’attention de la communauté internationale sur le fait que la pomme de terre peut contribuer largement à assurer la sécurité alimentaire et à atténuer la pauvreté »

Sur le plan nutritionnel

 

La valeur calorique pour 100 grammes de pommes de terre est de 85 Kcal. Pomme de terre en robe des champs, 80 Kcal

  • Frites, 280 Kcal
  • Chips, 570 Kcal

La pomme de terre contient 70 à 80 % d'eau.

elle est riche en fibres alimentaires (3 g/100 g et 7g avec la peau) ; ce qui présente un intérêt au niveau du transit intestinal et sur le métabolisme (une ration de 300 g couvre 15 à 25 % des besoins quotidiens). Elle contient 2 % de protéines dont les équivalences concernent les acides aminés essentiels.

La pomme de terre est riche en sels minéraux :

  • Potassium Magnésium Fer Phosphore, soufre, chlore, sodium... etc.

La pomme de terre est riche en vitamines :

  • Vitamine C Vitamine B1 Vitamine B3 Vitamine B6 

    La Pomme de terre dans le monde.

    310 millions de tonnes de pommes de terre sont produites sur notre planète. Ainsi, qui aurait pû croire que cette solanacée originaire des Andes et demeurée à l'état sauvage au Pérou pendant des siècles, prendrait au 20e siècle une place universelle parmi les produits de grande consommation ?

     

    Les premières plantations de pommes de terre les truffoles" sont localisées en Ardèche au milieu du 16e siècle.

     

    Deux voies de pénétration sont supposées :

    La première par l'Espagne (en Andalousie elle s'appelle encore papa) :

    De l'Espagne, Philippe II envoya des tubercules à Rome au pape Pie IV, qui les envoya au gouverneur de Mons en Belgique qui en donna lui même à un professeur de l'université de Leyde qui séjournait alors en Autriche. De là, la pomme de terre se propagea en Allemagne et en Suisse puis dans l'Est de la France.

    La seconde voie, ouverte quelques années plus tard, via le Mexique, la Virginie d'où elle atteindra le Canada, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les pays nordiques est plus contreversée.

    A la fin du 18e siècle, la pomme de terre devient la principale production agricole d'Allemagne. Elle est cultivée également en Autriche, Flandres, Suisse, Irlande, Suède et dans certaines provinces de l'Est de la France.

     

    Avec la famine de 1789, la culture de la pomme de terre se généralisa pour devenir un produit de base de notre alimentation.

     

 

Quelques variétés: et davantage ici


Amandine : 
 
Elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom de Hénaut et de Boulangère. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

Elle est née après 15 ans de recherches d'un croisement entre Mariana et Charlotte. Inscrite au catalogue des variétés en 1994, elle plait à l'oeil comme au palais. C'est dans l'ile de Ré (aulourd'hui en A.O.C.) qu'ont été cultivées les premières Amandine.

Craquez pour la plus fondante des pommes de terre ! Fine en bouche, Amandine se caractérise par une texture moelleuse et un léger goût de beurre frais.
À la vapeur, sautée ou mijotée, elle saura s’intégrer dans toutes vos recettes, des plus simples aux plus raffinées. Cette variété d’exception bénéficie du savoir-faire de grands
professionnels : sélection rigoureuse des plants et des terroirs, traçabilité du produit, modes de culture respectueux de l’environnement. Avec Amandine c’est la fraîcheur d’une pomme de terre nouvelle toute l’année !
http://www.etpatati.com/mods/std/actus/1073405607/voir


Belle de Fontenay :

Elle est apparue à Fontenay-sous-Bois et a été inscrite au catalogue des variétés en 1935. Elle porte aussi le nom de Hénaut et de Boulangère. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.

BF 15 :Pas de photo
Elle est née en 1947 d'un croisement de Belle de Fontenay et de Flava. On l'utilise en gratins, pommes vapeurs et pommes rissolées.

Bintje :

Elle est née aux Pays-Bas en 1905. C'est la plus vendue en France. Sa chair farineuse convient pour les potages, les frites et les purées.


Charlotte :



Elle est née en Bretagne en 1981 d'un croisement de Danaé et de Hansa. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur et pommes rissolées.
 

Ratte :

Elle est née en 1870 et inscrite au catalogue en 1935. Initialement appelée Quenelle de Lyon, Corne de Bouc ou Corne de mouton, elle avait presque entièrement disparu avant d'être remise à la mode par des grands cuisiniers.
 

Roseval :

Elle est née en 1950 d'un croisement entre Rosa et Vale. On l'utilise pour les salades, pommes vapeur, gratins et soufflés.


Vittelotte noire :


Elle est attestée avant 1815. Variété tardive estimée pour sa chair ferme d'un violet presque noir, en ragoût, gratin et salade panachée.

 


Manifestations
 

Tous les 15 août se déroule à Crevant en Berry dans le sud de l'Indre le Festival international de la pomme de terre.

Grâce et à cause de ce thème porteur, des liens étroits se sont noués avec le Pérou, pays d'origine de la pomme de terre, et la commune qui porte cette manifestation, la faisant entrer dans l'internationalité.



Moi je l'aime sous toutes ses formes mais j'avoue que j'ai un penchant pour les bintje, et les rattes.J'en avais plantées dans mon jardin d'alors en récupérant environ 35 kg (dont 10 de rattes et 5 de vitelottes).

 

 

Au marché aux puces de Marseille j'en prends une ...c'est une pure merveille...faudra que je leur demande quelle en est la variété! 

M'en vais vous mettre une recette tiens!


B.F.Cardamome

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grenadine 10/02/2009 00:00

Intéressant ton billet sur les p de t  mes préférées sont également les bintjes. Tiens tu m'as donné envie de manger une purée, ça sera au menu demain.

CARDAMOME 10/02/2009 11:45


j'en fais souvent des pdt, purée qf des frites et aussi toutes simples avec beurre ou huile d'oilive, quand elle sont bonnes, besoin de rien d'autre!


fata 07/02/2009 23:14

oh oui que c'est bon les "patates".... !chez nous, le jardin voit pousser des "charlottes"...bises

CARDAMOME 09/02/2009 00:24





fata 07/02/2009 23:14

oh oui que c'est bon les "patates".... !chez nous, le jardin voit pousser des "charlottes"...bises

CARDAMOME 09/02/2009 00:24


très bonnes les charlottes et plutôt difficile à trouver, c'est pour ça que j'en avais plantées aussi!


tachka 07/02/2009 00:57

Mais non! c'est de voir toutes ces "patates!!"

CARDAMOME 07/02/2009 22:19


ben du coup à midi j'en ai fait des frites...maison et demain c'est choucroute (j'en avais acheté pour deux fois) ensuite c'est...un peu plus de légèreté et dauto controle car j'ai tendance en ce
moment à remplir au delà des dépenses!


tachka 06/02/2009 19:12

Du coup j'ai envie de frites!!!!bisous

CARDAMOME 06/02/2009 20:58


c'est que tu dois manquer de potassium et magnesium!


Roni 06/02/2009 14:39

Elle est vraiment bonne à tout faire !Big biz 

CARDAMOME 06/02/2009 17:02


moi je me régale avec un simple filet d'huile d'olive ou tournesol vierge (j'en aime le gout) et saupoudrée de levure maltée

je t'embrasse


mamalilou 06/02/2009 14:38

merci M. Parmentier!!!lolla vitelotte noire, tiens faut que j'essaie...merci pour tout ce billet, je repars nourrie, sans prendre un kilo!!!

CARDAMOME 06/02/2009 17:03


si c'était si simple!!! moi aussi j'aurais la ligne que je désire!


delices eyes 06/02/2009 10:21

Eh bien quel superbe reportage! Elle le mérite, j'adore la pomme de terre sous toutes ses formes!Bonne journée

CARDAMOME 06/02/2009 11:48


merci délice, tu sais combien j'aime son blog, alors je ne peux qu'être ravie de ton appréciation! je suis entrain de faire les pains hambourger et aussi ta brioche des rois...je les mettrai en
ligne avec un lien vers toi (si c'est réussi!!!)
bonne journée


mom 06/02/2009 09:39

merci pour le compliment bonne journée

CARDAMOME 06/02/2009 11:48


c'était sincère, également!


tachka 06/02/2009 09:23

Faut que je prenne la loupe pour lire!!!!!reviendrais avec + tard!!!Bizzz

CARDAMOME 06/02/2009 11:49


ah bon, qu'est ce qui s'est encore passé dans le script, je vais voir!...bon je vois le pb je vais y remédier!


  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gogonelles ou que faire des tomates vertes
    J’ai rapporté d’un voyage en Roumanie cette recette de "Gogonelles" faite avec des tomates vertes. C’est délicieux et facile à faire. C'est aussi le moyen d’utiliser les nombreuses tomates vertes qui ont manqué de soleil en cet automne plutôt hivernal....
  • Cake classique délicieux au fruits confits et raisins peu sucré et peu de beurre
    Ce cake est peu sucré et, paradoxalement, on en redemande... Par ailleurs, j’ai utilisé du beurre mais j’en ai remplacé une partie par un mélange d’huile d’olive et de courgette crue, mixé. Depuis quelques temps, je réduis la quantité de sucre de tous...
  • Forêt Noire aux Abricots (génoise facile sans beurre)
    Pour cette forêt noire aux abricots, j'ai procédé de la même façon que pour la forêt noire classique Mais en remplaçant les cerises amarena par des demi abricots en conserve. La génoise est identique sauf que j'ai remplacé le cacao par la même quantité...
  • Forêt noire, petite version, génoise rapide, cerises amarena
    J'ai voulu refaire une forêt noire faite il y a trop longtemps; j'ai opté pour une version mini bien que je dise toujours qu'un cercle peut toujours être divisé en 16 ! J'ai emprunté la génoise à Samar mais j'ai conservé ma chantilly aidée d'un soupçon...
  • Poitrine de porc fermier au curry Panang amélioré et riz basmati complet
    Voilà un des meilleurs curries que j'ai faits ou mangés. Vous ne regretterez pas d'être passés par là! Ce curry est fait avec un porc d'excellente qualité dont je me suis assurée qu'il avait vécu en liberté et, de toutes façons...ca se voit à la cuisson...
  • Riz frit aux légumes à l’indienne (recette mauricienne)
    Une amie mauricienne m'a communiqué cette recette issu d'une page FB d'une mauricienne ( Nafisa Mohit Juhoor ) . Je n'avais pas de petits pois, je les ai remplacés par des pois chiches. C'est un plat complet très goûteux et économique (avec les blancs...
  • Aubergine gratinée à la tomate (facile et rapide)
    Ce plat d'aubergines gratinées est super bon, les tranches d' aubergines sont très fondantes et c'est un vrai plaisir. Il est très facile et rapide à réaliser. avec la saison de la tomate, c'est le moment d'en profiter! Couper les aubergines en tranches...
  • Petits crumbles aux pêches et raisins sec
    J’ai fait ces petits crumbles deux fois, coup sur coup. La deuxième fois, je me suis autorisé un soupçon de rhum dans les fruits. ...Dessert idéal quand on a un trop plein de fruits murs, peu de temps et pas envie de se prendre la tête! La pâte à crumble...
  • Pâtes fusilli à l’ail et au piment, succulent, rapide, facile, astuce cuisson
    ...Rien d’extraordinaire vous me direz, des PÂTES oui mais des pâtes à l’AIL et au PIMENT avec une astuce de cuisson! ...Même pas besoin de quantifier, je vous mets tout ici et croyez moi...facile, rapide, pas cher et succulent. Cuire un kilo de fusilli...
  • "Délicieux" coco/amande/pomme
    Ce moelleux va vous faire fondre de plaisir ! Je n'avais pas publié de douceur depuis longtemps. Celui-ci est peu sucré, comme tous mes gâteaux que je revisite à la baisse depuis quelques temps. Ingrédients 2 œufs de mes poules! 100 g de sucre poudre...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées