750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2018 1 24 /09 /septembre /2018 15:15

Je vais tout de suite commencer par ce qui me navre le plus...la concurrence déloyale.

Profitant de l'arrosage ou de la pluie, ces messieurs dames viennent régulièrement "boulotter" ce que je me tue à faire pousser. Ils sont particulièrement intéressés par les tomates ananas et les green zébra (pas fous...ce sont les plus sucrées!) et il y a deux nuits, ils sont venus se taper toutes les feuilles de mes blettes. Il y a une quinzaine, c'étaient les laitues et  les batavia...complètement effeuillées et les choux qui eux, avaient subi l'assaut des piérides. Je veux parler des baveux et  sauteurs divers. Normal, non que tout ce petit monde finisse soit au poulailler (les poules n'ont pas voulu des chenilles) soit dans la casserole avec un peu de tomate (ils adorent) et de piment! Quant aux sauterelles je n'ai aucune réponse...

 

La taupe aussi me joue des tours: à peine la pelouse ensemencée elle s'installe!

Néanmoins, je pense...j'espère arriver au printemps prochain à présenter une maison aux abords agréables à d'éventuels voyageurs désirant une chambre d'hôte.

Au moment où j'écris, les maçons finissent d'installer le portail et à ce que je vois entre les deux volets de mon bureau ils ont un problème...bon...on verra le résultat (En fait je me suis bien rendu compte que la distance entre les deux piliers était de 5 cm trop grande....).

 

Il faut encore, faire la dalle sous le portail et le portillon ; Finir le grillage à gauche (à droite sur la photo), placer la gaine électrique au pied du muret, placer la boite aux lettres, côté route, à gauche. Finalement, la distance entre les deux piliers du portail a été amortie (système D au niveau des ancrages sur les piliers) et du coup, au lieu d'avoir 3.56 m j'ai 3.61 m...un peu plus large...super!

 

Vous apercevez la pelouse à droite? Ensemencée en juillet après passage du motoculteur puis deux ratissages. Il y a des manques mais hier, j'en ai rajouté...RDV dans deux mois!

A gauche, on voit la dalle de l'abris de jardin. Je l'avais monté...un abris alu mais à peine fini le montage, pas eu le temps de le fixer...bourrasque de vent...tout parterre!

Du coup, on va le faire en dur...après que le portail soit posé.

 

Ce qui est sur, c'est que je ne manque pas de persil et il s'est plu dans une terre faite plus de gravât que de terreau.

 

En voilà encore du persil, avec d'autres aromatiques et surtout, le physalis qui a pris beaucoup d'ampleur de même que l'angélique à sa droite (+ verveine, mélisse, marjolaine, basilic thaï, basilic pourpre, persil, céleri perpétuel, fraisiers, basilic provençal, stévia).

 

Il reste quelques tomates, toutes variétés...pas toutes mangées ou dévorées!

Les brocolis et les carottes n'ont pas souffert (j'ai utilisé du purin de sureau dès que j'ai vu des chenilles sur les autres (petsaï)

Les salades ont bien repris du poil de la bête et le gazon,  venu je ne sais comment, leur a gardé une certaine fraîcheur.

Le romanesko a du mal (concurrence avec le tournesol à sa gauche.

Voilà mes futurs topinambours pour l’aïoli de printemps. Pour les figues, faudra attendre encore!

Je pense que c'est une datura rose; pour les tournesols c'est la fin, bientôt, je ferai sécher les fleurs

Il manque les escaliers (à la place du foin) et on a fait un autre chemin en graviers afin de pouvoir aller au jardin en évitant pieds et pattes boueux, le temps que le gazon pousse.

Le lilas (à droite) a  été malencontreusement tondu....vivement le printemps prochain!

Une autre datura ; blanche avec des rudbekias (jaunes)

 

On a planté un petit arbousier rapporté de la forêt (pas loin de Rennes les Bains)

 

Un petit noyer a poussé tout seul depuis début mai, à côté des lavandes. La future pelouse contient encore quelques adventices qui j'espère joueront les soumises. J'ai choisi de ramener tous les cailloux conte le mur. Peu à peu il se couvrira d'adventices...

 

Voilà; on a fait le tour; On a réensemencé la partie avant des deux portions de terrain qui avaient subi pas mal  de dégâts lors de la construction . Y'a plus qu'à attendre!.

Mais d'ici là, j'ai encore quelques idées pour des arbres et arbustes.

 

Je vous laisse profiter des photos en compagnie de deux de mes matous (Babou et Chamane)

 

 

 

CARDAMOME

Partager cet article

Repost0

commentaires

CARDAMOME 23/07/2019 17:33

Finalement on ne s'en sert pas beaucoup car la plupart du temps je laisse le portail ouvert mais je trouve que ça fait plus élégant avec.Côté grillage tout dépend si c'est doublé ou non d'arbustes de haie. Si oui, inutile de mettre cher; de toute façon un grillage ,renforcé ou pas peut aisément s'escalader. Personnellement à terme j'aimerais bien que ce grillage laisse la priorité à du feuillage. car je déteste les clôtures. je ne l'ai faite que parce que les chiens entraient et venaient faire leu besoin sur mon gravier!

Jean-Baptiste Leroux 23/07/2019 11:57

Bonjour, je souhaite clôturer entièrement mon jardin mais je n'ai pas encore choisi quel type de clôture utiliser. En tout cas je pense faire comme vous et installer un portillon pour entrer à pieds et un grand portail pour entrer en voiture. Je trouve cela plus pratique. Pour la clôture il faut que je me renseigne sur les différents types de grillage, nous avons déjà des haies mais pas tout autour du jardin.

Dani et ses Chats 29/09/2018 18:55

et prendre une assurance spéciale ?

Dani et ses Chats 29/09/2018 18:54

Bravo, ça prend de plus en plus tournure. J'espère que pour le gîte ça sera prêt, bien que je pense que même actuellement tu dois pouvoir recevoir. Après tout dépend qui ... il ne faut pas d'enfants tant que ce n'est pas terminé, ou alors des grands. Bisous ps : tu dois te déclarer pour le gîte ? et tu as des impératifs je suppose ? je veux dire pour l'aménagement intérieur, et extérieur aussi.

CARDAMOME 30/09/2018 00:30

je ne veux pas faire un gîte car il n'y a que la chambre/salle de bain. les repas seront à la demande et le petit déjeuner aussi; je le ferai sur le modèle RBNB mais en ma présence. Hors de question que je file les clefs de la maison et que je m'en aille comme bcp font; la chambre est encore encombrée de cartons, j'attends que l'abri de jardin soir fini pour y ranger les trucs qu'on garde et qu'on n'utilise jamais ou qu'une fois par an ainsi que la matériel de jardin, le gros bricolage, les bouquins, les cours...!

Loisele 27/09/2018 14:56

TRÈS BELLE VISITE ET QUEL BOULOT

CARDAMOME 27/09/2018 21:13

merci! je rajoute le portail qui est fini (presque, manque la dalle)

kimcat 25/09/2018 14:27

On a fait un petit tour... ça prend tournure.
Contente de voir Babou et Chamane.
Bisous ronronnants Béa

manou 25/09/2018 07:51

Merci pour la visite guidée...Il faut laisser le temps au temps. les taupes et rats taupiers sont toujours beaucoup de dégâts dans les jardins. J'en ai en Haute-Loire mais je ne veux pas les tuer comme le font certains de nos voisins. Tu trouveras des astuces naturelles sur le site de Consoglobe que tu connais peut-être déjà d'ailleurs. Ils sont de bons conseils pour beaucoup de choses. Déjà du purin d'orties dans les galeries les font partir...bisous

CARDAMOME 25/09/2018 12:51

oui, je récupère la terre devenue farine mais chaque fois je pense qu'ils se déplacent et vont faire leur galeries un peu plus loin, sous le gravier et même entre deux planches au jardin...je n'ai aucune intention d'en tuer je sais que tout dans la nature est utile et que je dois m'y résoudre. j'essaierai le purin d'ortie. Le pire ce sont les baveux! au moins 1 kg de tomates dévorées! sans parler des blettes...les pissenlit ils me les laissent...sans doute trop amère et bizarrement n'aiment pas la feuille de chêne et semblent se désintéresser des tomates rouges (normal...moins sucré!). bisous

marie-claude 24/09/2018 23:29

*je vois que n’importe où que l'on soit on a tous les mêmes problèmes .moi je sème plus pour être sure qu'ils m'en reste un peu à manger ...votre datura rose ressemble beaucoup à mon hibiscus ?bon courage pour la suite mais le plus dur est fait !

CARDAMOME 25/09/2018 12:53

justement, je ne sais pas si c'est une datura, j'ai vu sur internet mais suis pas sure.Le problème c'est que la datura est très toxique alors je ne vais pas essayer de faire une tisane! Merci pour les encouragements!

Roxana 24/09/2018 20:12

j'adore !!! bisous :)

CARDAMOME 24/09/2018 20:31

:)

Renée 24/09/2018 17:44

et bien ça prend jolie tournure et ma foi les voleur de légume ont faim eux aussi petites bêtes....Bisous un peu pressée aujourd'hui

CARDAMOME 24/09/2018 20:32

ton petit bonjour me fait plaisir c'est ce qui compte! on est tous pressés, même à la retraite je suis moi même très oqp! bisous

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Tarte oignons chanterelles
    J'ai fait cette tarte avec des oignons rouges que j'avais congelés, histoire de vider un peu le congélateur. J'y ai mis un peu de poitrine fumée mais ça n'est pas indispensable. Les chanterelles sont sèches, de l'automne 19 et je les ai rajoutées à la...
  • Pain mi complet au levain naturel mise au point définitive
    Je suis venue vous montrer mon tout dernier pain. C’est décidé, après avoir tenté à gauche à droite, de multiples process, je reviens au mien. En fait, il est dit qu’il ne faut pas changer ce qui marche (et fonction du type de farine, de la température...
  • Gogonelles ou que faire des tomates vertes
    J’ai rapporté d’un voyage en Roumanie cette recette de "Gogonelles" faite avec des tomates vertes. C’est délicieux et facile à faire. C'est aussi le moyen d’utiliser les nombreuses tomates vertes qui ont manqué de soleil en cet automne plutôt hivernal....
  • Cake classique délicieux au fruits confits et raisins peu sucré et peu de beurre
    Ce cake est peu sucré et, paradoxalement, on en redemande... Par ailleurs, j’ai utilisé du beurre mais j’en ai remplacé une partie par un mélange d’huile d’olive et de courgette crue, mixé. Depuis quelques temps, je réduis la quantité de sucre de tous...
  • Forêt Noire aux Abricots (génoise facile sans beurre)
    Pour cette forêt noire aux abricots, j'ai procédé de la même façon que pour la forêt noire classique Mais en remplaçant les cerises amarena par des demi abricots en conserve. La génoise est identique sauf que j'ai remplacé le cacao par la même quantité...
  • Forêt noire, petite version, génoise rapide, cerises amarena
    J'ai voulu refaire une forêt noire faite il y a trop longtemps; j'ai opté pour une version mini bien que je dise toujours qu'un cercle peut toujours être divisé en 16 ! J'ai emprunté la génoise à Samar mais j'ai conservé ma chantilly aidée d'un soupçon...
  • Poitrine de porc fermier au curry Panang amélioré et riz basmati complet
    Voilà un des meilleurs curries que j'ai faits ou mangés. Vous ne regretterez pas d'être passés par là! Ce curry est fait avec un porc d'excellente qualité dont je me suis assurée qu'il avait vécu en liberté et, de toutes façons...ca se voit à la cuisson...
  • Riz frit aux légumes à l’indienne (recette mauricienne)
    Une amie mauricienne m'a communiqué cette recette issu d'une page FB d'une mauricienne ( Nafisa Mohit Juhoor ) . Je n'avais pas de petits pois, je les ai remplacés par des pois chiches. C'est un plat complet très goûteux et économique (avec les blancs...
  • Aubergine gratinée à la tomate (facile et rapide)
    Ce plat d'aubergines gratinées est super bon, les tranches d' aubergines sont très fondantes et c'est un vrai plaisir. Il est très facile et rapide à réaliser. avec la saison de la tomate, c'est le moment d'en profiter! Couper les aubergines en tranches...
  • Petits crumbles aux pêches et raisins sec
    J’ai fait ces petits crumbles deux fois, coup sur coup. La deuxième fois, je me suis autorisé un soupçon de rhum dans les fruits. ...Dessert idéal quand on a un trop plein de fruits murs, peu de temps et pas envie de se prendre la tête! La pâte à crumble...

MERCI A MES LECTEURS

 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

 

 

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées